RDC : Le ministre du développement rural inaugure des forages d'eau dans les milieux périurbains à Kinshasa

Jeudi 3 décembre 2020 - 20:47
Image
7SUR7.CD

Le ministre national du développement rural, Guy Mikulu, a inauguré ce jeudi 03 décembre 2020 dans 3 milieux périurbains à travers la ville de Kinshasa, des forages d'eau.

Avec 52 mètres de profondeur et 6 robinets, le forage du quartier Bakata, dans la commune de Makala Ngunza, a été le premier à être inauguré par le patron du développement rural.

Dans son discours, G. Mikulu, a invité les habitants de cette partie de la capitale de la République démocratique du Congo à s'approprier cet ouvrage et à assurer sa gestion.

«...Je vous demande tous de s'approprier de cet ouvrage, organisez-vous de manière à assurer la gestion de ce forage d'eau. Si vous refusez de payer l'argent pour puiser de l'eau d'où viendra le frais de maintenance ? C'est le vôtre, je vous demande juste de vous organiser pour le garder  jalousement», a déclaré Guy Mikulu.

Photo droits tiers

Faisant d'une pierre deux coups, le ministre du développement rural, a également inauguré un autre forage d'eau de 70 mètres de profondeur avec deux robinets, au quartier Mikini dans la commune de la N'sele.

Quant au 3ème forage d'eau construit au quartier Kimboko dans la commune de Maluku, son inauguration n'a pas eu lieu faute de temps, mais le numéro un du développement rural a ordonné que cela soit ouvert aux habitants de ce coin.

Il sied de signaler que ces différentes réalisations sont effectuées dans le cadre du projet du gouvernement congolais d'offrir aux Kinois habitant dans les milieux périurbains, l'accès en eau potable pour se protéger contre la pandémie de Coronavirus.

Roberto Tshahe