RDC-Prétendu sabotage de gratuité : La LIZADEEL appelle le 1er ministre  à suspendre Willy Bakonga 

Jeudi 3 décembre 2020 - 18:28
Image
rdc

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL) a recommandé ce jeudi 03 décembre 2020 au 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de suspendre le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga accusé de l'échec de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base. 

D'après la LIZADEEL, cette suspension permettra à la justice de bien mener ses enquêtes après des allégations de détournement des fonds. 

Willy Bakonga a été traduit en justice pour sabotage de la gratuité de l'enseignement de base. La LIZADEEL auteure de la plainte, affirmait détenir des preuves probantes qui attestent ce sabotage orchestré par le ministre de l'EPST. 

Lors du rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) publié le 18 novembre dernier, Jules Alingete Key avait confirmé l'existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l'explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, "pourtant principal destinataire de la gratuité de l'enseignement".

Le rapport de la mission de contrôle de l'IGF avait également révélé un présumé détournement de 62 milliards de Francs Congolais et l'utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l'État Congolais.

De son côté, la chargée de communication de l'EPST Carine Kabututu a dénoncé, dans une mise au point, le fait de faire de Willy Bakonga le bouc émissaire de l’échec programmé de la gratuité par une campagne de diabolisation. 

D'après elle, le gouvernement n’a disponibilisé que 35 millions $ affectés essentiellement à la rémunération pour la 1ère année de la gratuité pour un montant évalué à  2.4 milliards $. 

"Pas étonnant que le système rencontre aujourd’hui beaucoup de problèmes au point de torpiller la réforme", avait-elle déclarait. 

Ange Makadi Ngoy