Kinshasa : Des jeunes en sit-in devant le ministère de la jeunesse pour exiger la tenue de l'assemblée élective du Conseil National de la Jeunesse

Vendredi 4 décembre 2020 - 16:18
Image
rdc

Un groupe d'organisations membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), a manifesté ce vendredi 04 décembre 2020, devant le bâtiment du ministère de la jeunesse pour réclamer la tenue de l'assemblée générale élective.

Dans leur déclaration lue par Guylain Kawata, porte-parole de la Dynamique Sauvons le CNJ, ces jeunes disent avoir saisi le ministre de la jeunesse pour exiger la tenue de ladite assemblée conformément à la constitution dans son article 26.

« Nous saisissons le ministre chargé de la jeunesse par cet acte pour exiger conformément à l'article 26 de notre constitution, la tenue de l'Assemblée élective du CNJ dans le délai de 20 jours, soit avant les festivités de fin d'année», a déclaré Guylain Kawata.

Au regard de ce qui précède, ces jeunes sollicitent l'implication du chef de l'État pour que ladite assemblée se tienne dans le délai.

« Sollicitons l'implication personnelle de son excellence Monsieur le Président de la République pour que ces assises se tiennent dans le délai et dans les conditions adéquates», rajoute-t-il.

Après le délai de 20 jours, ces jeunes disent se réserver le droit d'user de leurs prérogatives constitutionnelles pour réclamer le départ de l'actuel bureau, géré par Seydy Masudi et pour l'organisation de l'élection d'un nouveau bureau qui correspond et respecte les aspirations de la jeunesse congolaise.

Il sied de rappeler que cette assemblée générale élective du conseil national de la jeunesse devrait avoir lieu au mois de novembre dernier. Jusqu'à présent, aucun calendrier n'a été publié.

Roberto Tshahe