Kwilu : Des Étudiants de Kikwit exigent la reprise des cours (Déclaration)

Photo : Glody Murhabazi

Les étudiants de différents établissements d'Enseignement Supérieur et Universitaire à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, exigent la reprise des cours dans les universités et instituts supérieurs.

Le collectif des étudiants de Kikwit l'a fait savoir dans une déclaration dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le samedi 16 janvier 2021.

« Nous Étudiants de la ville de Kwilu fustigeons et désapprouvons toutes les décisions qui détruisent à fond notre secteur éducatif pris en otage. Estimant que le système éducatif est sacré, nous exigeons la reprise des activités académiques et exprimons notre indignation de voir que nos activités académiques sont suspendues mais les églises, les marchés et bars fonctionnent normalement »,  lit-on dans cette déclaration.

Et d'ajouter : Tout rassemblement réunissant plus de 10 personnes étant interdit, mais nous avons remarqué que les activités politiques et parlementaires réunissant plus de 500 personnes se déroulent sans crainte d’une quelconque propagation du virus ».

Ils accusent cependant le comité de riposte d'être incapable de prouver « le mécanisme démontrant clairement que le milieu universitaire est le seul moyen propagateur du coronavirus en RDC ».

Par ailleurs, cette élite intellectuelle sollicite l'installation d'un laboratoire équipé au chef-lieu de la province du Kwilu afin de diagnostiquer les cas de Covid-19 et faciliter la prise en charge des personnes atteintes de cette pandémie.

Rolly Mukiaka, à Bandundu