RDC : La déclaration de Kabund ne concerne pas le président de la République (Franck Diongo)

Jeudi 21 janvier 2021 - 11:07
Image
7sur7

Devant la presse, mercredi 20 janvier 2021 à Kinshasa, le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a affirmé que les propos tenus par Jean-Marc Kabund, président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), lors de la réunion du mardi dernier avec les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ayant adhéré à l'Union sacrée, ne concernent pas le président de la République. 

"...ce que Jean-Marc Kabund a dit ne concerne pas le président de la République. Il ne l'a pas mandaté. Lorsqu'ils (Bemba et Katumbi) avaient parlé avec le président de la République, le président était allé manger avec ses frères jusqu'à minuit. Tu as déjà vu le chef aller manger avec les Mende et Ngoy Kasanji ?", s'est interrogé Franck Diongo.

Par ailleurs, il a accusé l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale de chercher un positionnement personnel, en écartant Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi du cercle du président de la République.

"C'est comme si l'Union est devenue FCC-CACH prolongé, élargi. Donc, un autre FCC, on écarte Bemba, on écarte Katumbi et Jean-Marc devient le chef de tous les députés. Amener le président de la République sur cette voie c'est-à-dire, j'écarte tout le monde autour du président, moi-même je suis devenu important parce que demain s'il dispute avec le président, il va dire que c'est moi qui t'ai créé. Donc, sa déclaration est très dangereuse et c'est même un manque de respect au chef de l'État", a déclaré le président du MLC. 

Il a, à cet effet, demandé aux présidents du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et d'Ensemble pour la République de pardonner Jean-Marc Kabund.

Lors de la réunion avec les députés de l'Union sacrée/FCC, le président a.i du parti au pouvoir avait accusé Bemba et Katumbi de vouloir tuer l'Union sacrée. Il avait révélé à ces élus que les deux leaders politiques avaient réclamé à Félix Tshisekedi la Primature et la présidence de la chambre basse du Parlement, en guise de leur adhésion à sa vision.

Des allégations rejetées par les députés du MLC et d'Ensemble. Dans une déclaration faite hier mercredi à Kinshasa, ils ont déploré et condamné les "contre-vérités de Kabund qui ne reflètent pas la quintessence de la rencontre entre Bemba, Tshisekedi et Katumbi".

Prince Mayiro