RDC - Lutte contre le tribalisme : Patrick Katengo appelle la jeunesse à la vigilance et la retenue pour honorer la mémoire de Kabila-Lubumba

Jeudi 21 janvier 2021 - 15:40
Image
7sur7

Le président du Forum National de la Jeunesse, Patrick Katengo, a appelé la jeunesse à bannir le discours tribaliste et séparatiste dans l’espace Katangais après des propos jugés "sessionnistes",  tenus par Daniel Ngoy Mulanda lors d'une cérémonie à la cathédrale à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

Dans une interview accordée à la presse le mercredi 20 janvier 2021, il a exhorté la jeunesse à la vigilance, à travailler et à croire en l’avenir du pays ainsi qu'en leurs propre compétences.

" Le discours séparatiste n’a pas de place. Le discours xénophobe n’a pas de place. Le discours de division en cette période, nous en avons pas besoin. Le discours de haine, nous en avons plus besoin", a-t-il dit. 

Selon lui, le discours de haine est une distraction pour la population notamment les jeunes au regard des difficultés qui entourent le pays. Il a appelé à la retenue pour honorer la mémoire de nos heros nationaux Kabila-Lubumba. 

"Que ces personnes privilégient l’intérêt de la RDC et ne pas engager la population katangaise, silencieuse. Que les politiciens se mettent ensemble pour trouver des solutions pour sortir notre population de la misère et de la pauvreté avec une éducation qu’il faut adapter, une formation professionnelle adaptée aux jeunes, les moyens qu’il faut donner aux jeunes entrepreneurs pour créer de l’emploi au lieu d’aller dans des messages de distraction et de division", a-t-il expliqué. 

Ngoy Mulanda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a été arrêté, le 18 janvier dernier, où il est jugé depuis mardi pour incitation à la haine tribale lors d'une prédication à Lubumbashi.

Jephté Kitsita