Union sacrée : Il revient au président Tshisekedi d'accorder à chacun le rôle qui lui convient (J. Shabani)

Jeudi 21 janvier 2021 - 10:11
Image
Shabani

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 20 janvier 2020, Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a affirmé que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Ensemble pour la République sont des partenaires au sein de l'Union sacrée.

Pour J. Shabani, les deux partis politiques ont fait part de ce qui convient à chacun d'eux, quant au partage des responsabilités au sein de l'Union sacrée. 

« Le MLC comme Ensemble sont des partenaires au sein de l'Union Sacrée, ils sont bel et bien là. Ils ont peut-être fait part de ce qui convient à chacun d'eux, nous sommes dans les échanges de vues et en politique on ne gagne pas tout, on ne perd pas tout non plus. Il reviendra au chef de l'État de parler à chacun des groupes et d'accorder à chacun son rôle qui lui convient et tout ira pour le mieux », a déclaré Jacquemain Shabani.

Il s'est, par ailleurs, dit convaincu que les acteurs politiques sont suffisamment conscients de la nécessité de ce nouvel élan.

« L'Union sacrée se forme autour du chef de l'État, en réponse à son appel. Il appartient maintenant aux différents groupes de privilégier l'intérêt général et de mettre le Congo au devant de tout. Je reste confiant, je suis convaincu que les acteurs politiques majeurs sont suffisamment conscients de la nécessité de ce nouvel élan pour un nouveau Congo. Pour le reste, je fais encore davantage confiance au chef de l'État et attendons les conclusions de l'informateur qui y travaille », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que la réaction de Jacquemain Shabani intervient après la réunion, mardi dernier, entre Jean-Marc Kabund et les députés nationaux de l'Union sacrée/FCC. Lors de ces échanges, le président a.i de l'UDPS a  accusé Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, respectivement présidents du MLC et d'Ensemble de vouloir tuer l'Union sacrée. À l'en croire, les deux leaders ont réclamé la Primature et l'Assemblée nationale au président Tshisekedi.

Roberto Tshahe