Kisangani - Guerre de 6 jours : 20 ans après, le ministre André Lite procède à l'indemnisation de plus de 3000 victimes survivantes

Vendredi 29 janvier 2021 - 12:15
Image
7SUR7

20 ans après les affrontements meurtriers entre troupes Rwandaise et Ougandaise à Kisangani, le gouvernement entame le processus d'indemnisation des milliers de victimes (plus de 3250) et mémoriel.

C'est dans cette perspective que le ministre des droits humains André Lité Asebea s'est rendu dans la province de la Tshopo pour rendre hommage aux personnes décédées pendant "la guerre de six jours" et réconforter les survivants de ces affrontements. 

Au cours d'une cérémonie solennelle organisée jeudi 27 janvier 2021 à la place dite des Martyrs de Kisangani, André Lite, accompagné du gouverneur de la Tshopo Walle Lufungula, a remis, au nom du gouvernement congolais, le fonds de réparation provisoire dont la somme est de 300.000 francs congolais à remettre à chacune des victimes de la ''guerre de Kisangani''.

7SUR7

Les premiers bénéficiaires étaient au nombre de 50. Ils ont été triés sur le volet par leur association. Parmi eux, il y avait des individus ayant l'usage des membres supérieurs et/ou inférieurs ou encore amputés. 

Ces victimes ont salué ce geste du gouvernement dont l'impulsion a été donnée par le chef de l'État et restent optimistes quant à l'effectivité de leur indemnisation. 

Par ailleurs, le ministre Lite a aussi visité le cimetière dédié aux morts de la ''guerre de Kisangani''. Sur place, il a déposé une gerbe de fleurs avant de s'incliner devant la mémoire de ces compatriotes. 

7SUR7

"Ces personnes qui reposent ici, à jamais, sont une partie de nous. Voilà pourquoi, avec le gouverneur, on a décidé, sous l'impulsion du président de la République, de venir ici, pour entretenir la mémoire afin que nul ne puisse oublier ce qu'il s'est passé il y a 20 ans", a-t-il déclaré. 

Face à l'état d'abandon dans lequel se trouve ce site, il a promis, sans vouloir verser dans la démagogie, l'implication du gouvernement pour sa réhabilitation. 

"Je crois qu'avec l'aide de Dieu, nous le ferons incessamment. Seulement, ce que je ne vais pas faire à l'instant, c'est la démagogie... Vous pouvez déjà deviner que lorsqu'on vient avec 541000 $, qu'on ne s'empêchera de ramener à brève échéance, un montant dont je tais le chiffre, pour que ce site ne ressemble pas à ce qu'il est aujourd'hui", a renchéri le ministre des droits humains. 

 Il sied de noter que les victimes restantes, 3250 au total, bénéficiaires de ces frais, sont payées à partir de ce vendredi 29 janvier par Caritas/Congo, d'après le protocole d'accord signé entre leur association et cette organisation financière catholique.

 La guerre des six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l'armée Ougandaise et Rwandaise à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 en RDC durant la deuxième guerre du Congo. 

Merveil Molo