RDC : Le président Tshisekedi fait un don de 10 milliards FC au Fonds Mwinda et lance l'opération Mwinda Ke Kuiza

Vendredi 29 janvier 2021 - 19:47
Image
Fatshi

Le lancement de la capitalisation du Fonds Mwinda a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce dernier est le levier financier pour accélérer l'Electrification de la RDC, d'après la presse présidentielle qui livre l'information. 

Cette cérémonie, initiative du collège des conseillers Mines et Énergie, en association avec l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain, (ANSER) ainsi que le ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Lors de cette activité, le chef de l'État a remis un chèque de 10 milliards FC, une souscription en vue de financer le Fonds Mwinda, désormais ouverte à tous. Avant de remettre ce parchemin très symbolique, le président Tshisekedi a rappelé que la Constitution consacre le vivre ensemble, mais également le bien-être collectif et individuel. 

Il a tenu à souligner le faible taux en énergie oscillant autour de 12%. Et que électrifiér le pays est un engagement qu'il a pris dès son arrivée au pouvoir," ceci constitue une des priorités de mon mandat", a-t-il martelé. 

Le président de la République a rappelé que le lancement de cette opération est la réponse à l'une des recommandations du Forum ténu à Matadi du 20 au 22 août 2020, avec pour thème ; Énergie Électrique en RDC, son impact sur l'industrie durable.

Avant de terminer, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est adressé directement à toute la nation en ces termes : Mwinda eza Koya, Mwinda Kena Kuiza, Mwangaza iko na Kuya...".

Rappelons que dans son discours d'investiture, le 24 janvier 2019, le chef de l'Etat a promis d'électrifier 30% de la population congolais, soit 15 millions des familles, d'ici 2024.

Jephté Kitsita