Nord-Kivu : Des femmes de Butembo mobilisent plus de 4.000 $ en faveur des sinistrés de Beni

Samedi 30 janvier 2021 - 06:31
Image
Illustration

La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU), qui fonctionne en ville de Butembo, a affirmé le vendredi 29 janvier 2021, avoir mobilisé plus de 4.000 $, afin de venir en aide aux nombreuses victimes des violences dans la région de Beni (Nord-Kivu).

D’après Rose Kahambu Tuombeyane, coordonnatrice de ladite structure féminine, qui s’est exprimée à l’issue d’un point de presse, ces fonds ont été collectés au terme d’une campagne de deux semaines lancée en faveur des déplacés de guerre en difficultés de survie dans l’Est du pays.

« Pendant ces deux semaines, voici ce que la population a donné. En ce qui concerne l'argent, l'on a 3.792 dollars américains et une somme de 580 dollars ; ce qui fait une sommation de 4.372 dollars américains gardés dans notre compte bancaire à la TID ouvert pour cette fin, au numéro 5340. En ce qui concerne les biens collectés, il y a au total, 3 sacs des souliers pour enfants, 3 sacs des souliers pour femmes et 3 autres pour hommes. Il y a également 3 sacs des souliers pour jeunes filles, et puis 17 sacs d'habits pour enfants, 18 sacs d'habits pour femmes, 21 sacs d'habits pour jeunes filles,  12 sacs d'habits pour Papas, 5 sacs d'habits pour garçons », a-t-elle expliqué au micro de 7SUR7.CD.

Elle précise en outre que l’argent collecté servira à la scolarité d’au moins 50 élèves victimes des tueries imposées par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la ville et le territoire de Beni et que, la distribution des vivres et non vivres aux « vrais bénéficiaires » interviendra la semaine prochaine.

Jeudi 21 janvier dernier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a également assisté plus de 500 ménages des déplacés de guerre cantonnés dans la ville de Beni. Le même jour, le gouverneur Carly Nzanzu a dû profiter de l’occasion, pour appeler à la solidarité internationale en faveur des habitants de l’Est de la RDC, longtemps meurtris par la rébellion de l’ADF.

Joël Kaseso, à Butembo