Hydrocarbures : Le ministre Rubens Mikindo s'engage à créer un mécanisme de collaboration permanente entre le monde scientifique et son ministère

Dimanche 31 janvier 2021 - 11:41
Image
Hydrocarbures

Le ministre d'État en charge des hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima s'engage à créer un mécanisme permanent de collaboration entre les acteurs du milieu scientifique et ceux de son ministre. 

Il 'a affirmé le vendredi 29 janvier 2021, au cours de la cérémonie de clôture de deux journées scientifiques organisées par son ministère à Kinshasa.

"D'ores et déjà, je m'engage à créer un mécanisme  permanent pour pérenniser les échanges entre les acteurs du milieux scientifiques et ceux de mon ministre", a-t-il déclaré.

Il a saisi cette occasion pour préciser que cette collaboration se déclinera, entre autres, par la facilitation des stages, de la recherche des étudiants et enseignants des facultés sectorielles, ainsi que par la mise à la disposition des meilleurs d'entre eux des bourses d'excellence.

Au terme de ces deux journées scientifiques, les participants ont plaidé pour la révisitation de la législature sur les hydrocarbures ainsi que pour l'amélioration du climat des affaires dans ce secteur.

Ils ont insisté sur l'importance du fonds des générations futures et sur la mise en place d'une structure chargée de le gérer

Les participants à ces assises ont aussi insisté sur l'importance d'alimenter
le fonds de stabilisation pour éviter de se retrouver à l'avenir dans des difficultés de trésorerie comme c'est le cas actuellement.

Ils ont par ailleurs recommandé le déblocage du projet de valorisation du gaz par l'électricité dans les concessions du bassin côtièr et l'investissement dans l'exploitation avec des financements innovants.

Les scientifiques qui ont pris part à ces journées scientifiques ont aussi  proposé la création des mesures incitatives pour encourager le développement des infrastructures pétrolières et la mise sur pied d'un programme cohérent pour l'exploitation des énergies renouvelables.

Ces assises de deux jours ont connu la participation des professeurs d'universités, des étudiants, des politiques et des opérateurs économiques du secteur des hydrocarbures. 

Orly-Darel Ngiambukulu