RDC : Chérubin Okende plébiscité "porte-parole du monde du travail" par des syndicalistes

Lundi 8 février 2021 - 15:28
Image
7SUR7

Dans le cadre de la défense et la promotion de la justice sociale au Parlement, Chérubin Okende a organisé le samedi 06 février 2021 un symposium d'échanges entre lui et le monde du travail.

Au total, plus de 15 syndicats interprofessionnels, 20 syndicats autonomes d'entreprises, 25 syndicats de l'administration publique, 6 syndicats des enseignants et une vingtaine d'autres syndicats professionnels y ont pris part.

Avec ces délégués syndicaux, l'élu de la Lukunga à Kinshasa, ancien syndicaliste lui-même, a voulu réaffirmer son engagement à militer en faveur d'une justice sociale réelle et effective en RDC.

"Il s'agit là d'une construction morale et politique qui vise notamment l'égalité des droits et conçoit la nécessité d'une solidarité collective entre les représentants du peuple et les masses laborieuses", a expliqué Chérubin Okende.

L'engagement politique de Chérubin Okende auprès de Moïse Katumbi ainsi qu'au sein de l'Union sacrée de la nation avait également suscité la curiosité des syndicalistes.

Au regard de la qualité de ses échanges et en observant son parcours politique, les syndicats de tout bord ont décidé de plébisciter chérubin Okende comme "porte-parole du monde du travail attitré au sein des institutions du pays et dans le monde politique" afin que triomphe la justice sociale.

Ainsi, ces syndicats ont promis de remettre un cahier des charges du monde du travail aux députés dans un bref délai. Voilà qui fait dire à Chérubin Okende que ces  derniers veulent écrire une nouvelle page de l'histoire de la RDC pendant ce temps où particulièrement la situation économique et sociale des congolais est désastreuse.

À noter que ce symposium avait connu la participation de quelques cadres et députés de l'Ensemble pour le République de Moïse Katumbi notamment Olivier Kamitatu, Christian Mwando, Paulin Odiane et Simon Ikenge.

Elysée Odia