Haut-Lomami : Une dizaine de passagers clandestins morts lors du voyage d'un train des marchandises à Kanyama

Mardi 9 février 2021 - 15:45
Image
Illustration

14 personnes dont 8 hommes et 6 femmes sont décédés après avoir tombé d'un train des marchandises de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) dans le territoire de Kanyama, en province du Haut-Lomami.

D'après le directeur d'exploitation, Marc Manyanga, qui a confirmé l'information à 7SUR7.CD, le drame a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 9 février 2021 vers 22 heures lorsque le train marchandises quittait Mwene-Ditu vers le territoire de Kanyama dans le Haut-Lomami.

« Le train n'a fait aucun accident. Il roulait normalement. Ce sont les passagers clandestins qui sont montés sur la toiture d'un wagon sans savoir les conséquences. C'était la nuit vers 22 heures et le train roulait à vive allure, malheureusement les gens qui étaient au dessus de ce train marchandises sont tombés et décédés sur place. C'était au niveau de Kimanda après Kaniama vers Kamina à plus de 700 ou 800 kilomètres de Lubumbashi. Le train a roulé normalement vers sa destination qui est Kamina. Il n'y a pas eu de déraillement ni de la locomotive, ni des wagons. Ce sont les voyageurs clandestins qui sont montés sur ce train marchandises et qui sont tombés et décédés sur place. Parmi les quatorze, on compte six femmes et huit hommes », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Et d'ajouter : « Alors, on a déjà dépêché une mission d'enquête sur place et on attend le résultat. Les voyageurs de la SNCC ne doivent pas se tracasser car notre société a un train des voyageurs qui travaillent normalement ».

Pour rappel, le chef de l'État a doté, en janvier dernier, la SNCC d'un nouveau train voyageur à grande vitesse dénommé « New Express Diamant Béton ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi