Kongo Central : Construit en béton armé, le Pont Mabembo à Tshela long de 9 mètres et qui a coûté 52.000 $, inauguré par le ministre Guy Mikulu

Mardi 9 février 2021 - 13:12
Image
7SUR7

Le ministre du développement rural Guy Mikulu, a inauguré le samedi 06 février 2021, un pont de 9,50 mètres dans la ville de Tshela en province du Kongo Central.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD après la coupure du ruban symbolique, le ministre du développement rural, Guy Mikulu Pombo, a affirmé que ce pont a été construit dans la vision du “désenclavement” de Tshela et ses environs.

« La vision c'est le désenclavement de tout ce qui est le grenier de la République, Tshela et son territoire mais en particulier le secteur de Lubusi c'est le plus grand grenier je peux dire de la province du Kongo-Central, et c'est grenier était enclavé suite à ce pont (...) Après analyse, on a trouvé qu'il été plus important d'abord de construire le pont avant de commencer à faire l'entretien de la route. Maintenant que le pont est réalisé, le cantonnage manuel peut se faire, ça va permettre qu'on puisse désenclaver le coin du secteur de Lubusi », a déclaré Guy Mikulu.

À cet effet, G. Mikulu a révélé que le coût lié aux travaux de construction de ce pont, est estimé à 52.000 $ américain.

« Le coût de ce pont c'est 52.000$ construit par les ingénieurs du Kongo-Central et nous on n'a fait que financer et donner le plan, et ça été construit par le natif de ce coin », a révélé le ministre du développement rural.

Dans sa prise de parole, l'ingénieur Soki Nzuzi directeur provincial de l'Office des voies et drainage agricole (OVDA), a, quant à lui, signalé que ce pont a été construit à une longueur 9 mètre.

« Le pont est appelé pont Mabembo. Ce pont à une longueur de 9 mètres sur 50 et il a été construit en béton armé. À partir de la semelle jusqu'à sa superficie, nous avons du béton armé » a-t-il déclaré.

Communément appelé Mabembo, ce pont va relier les secteurs Lubusi et Nganda Tsundi à Tshela.

Signalons que cette cérémonie a eu lieu en présence des députés nationaux et provinciaux de ce coin, ainsi qu'avec la bénédiction des chefs coutumiers et administrateurs du territoire de Tshela dont les secteurs sont concernés.

Roberto Tshahe