RDC : La NSCC lance la campagne pour la réouverture du procès Chebeya et Bazana

Mardi 9 février 2021 - 10:32
Image
7SUR7

Après les révélations faites à RFI par deux policiers ayant participé directement à l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) lance une campagne pour la réouverture du procès en rapport avec cette affaire.

C'est son coordonnateur national, Jonas Tshiombela, qui l'a annoncé, ce mardi 9 février 2021 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.

"Nous sommes en train de réclamer la réouverture de ce procès au regard de ces nouvelles indications qui sont données par les deux policiers qui ont participé à l'assassinat de Floribert Chabeya et Fidèle Bazana. C'est ainsi que nous lançons, dès ce mardi 9 février, la campagne pour la réouverture de ce procès", a-t-il déclaré.

Jonas Tshiombela pense qu'il est très important que le lieu où on aurait enterré clandestinement Fidèle Bazana, tel qu'indiqué par l'un de ces policiers, soit immédiatement sécurisé pour des enquêtes à venir.

"C'est tellement grave lorsqu'on entend le récit de ces policiers. C'est pourquoi nous exigeons que tous ceux qui sont cités dans ce dossier, les gens déjà connus qui continuent de jouir de leur liberté et de nouveaux noms que nous venons de découvrir, doivent être entendus par la Justice et que le rôle joué dans ce double assassinat et le mobile soient connus.  Ils ont ôté la vie à une personnalité dans les locaux de l'État", a-t-il ajouté.

Dans une enquête  menée par RFI, l'adjudant Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, brigadier-chef du bataillon Simba, ont confirmé que Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été tués dans les locaux de l'Inspection générale de la Police sur ordre du major Christian Ngoy qui exécutait  l'ordre de l'inspecteur général de la Police John Numbi.

"Le major Christian nous avait dit que sur l'ordre du chef, il fallait l'étouffer parce qu'il avait des problèmes avec les chefs, John Numbi et Joseph Kabila. Il a dit que l'ordre venait du Raïs, à travers l'inspecteur général de la police", ont déclaré ces policiers.

Orly-Darel Ngiambukulu