RDC : L'ANAPI publie 3 recueils destinés aux potentiels investisseurs dans le secteur de l'électricité

Mardi 9 février 2021 - 10:58
Image
7SUR7

Dans le cadre de la promotion des réformes opérées dans le secteur de l'énergie en général et de l'électricité en particulier en RDC, libéralisé depuis 2014, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) publie 3 recueils destinés aux potentiels investisseurs dans ce secteur.

C'est le directeur général de cette structure étatique chargée de l'assainissement de l'environnement des affaires en RDC, Anthony Nkinzo Kamole, qui l'a annoncé le lundi 8 février 2021, au cours d'une matinée de sensibilisation sur les réformes mises œuvre par la RDC sur le secteur de l'énergie, particulièrement dans le sous secteur de l'électricité, l'une des priorités du mandat quinquennal du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Parmi ces 3 recueils figurent en premier le Vade-mecum fiscal sur le secteur de l'énergie qui répertorie les impôts, droits et taxes à payer par tout investisseur qui s'engage à investir dans ce secteur.

Le deuxième recueil publié par l'ANAPI est intitulé cahier sectoriel sur le sous-secteur de l'électricité. Il donne des informations utiles sur les potentialités, les formalités administratives et autres renseignements nécessaires à celui qui veut investir dans ce secteur.

Le troisième recueil donne des indications nécessaires à la construction des micros barrages hydroélectriques.

Le DG de l'ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole,  a précisé que ces outils promotionnels peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web www.investindrc.cd.

"Nous croyons avec beaucoup d'assurances que ces outils sont un creuset, un vivier important, car tout opérateur qui désire investir dans ce secteur a l'Information, la vraie, la plus officielle, venue de la source la plus compétente. Il suffit d'aller sur notre site pour télécharger ces outils gratuitement", a-t-il déclaré.

Au cours d'un point de presse organisé à la fin de ces assises, le ministre d'État chargé des Ressources hydrauliques et Électricité Eustache Muhanzi Mubembe a rassuré quant aux dispositions légales prises par l'État congolais pour que la libéralisation du secteur de l'électricité ne mette pas en difficulté la Société Nationale d'Electricité ( SNEL).

Tout en saluant la mise en œuvre des outils d'accompagnement de la loi sur la libéralisation du secteur de l'électricité, la ministre du Plan, Elysée Munembwe, a affirmé que la SNEL va survivre dans ce nouveau contexte au regard de la qualité de ses ingénieurs et de ses infrastructures qu'elle pourra mettra à la disposition d'autres opérateurs dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Cette matinée de sensibilisation a connu la participation des diplomates en mission en RDC, des partenaires techniques au développement, des sociétés privées évoluant dans le secteur de l’électricité, des administrations et structures étatiques du secteur.

Orly-Darel Ngiambukulu