RDC : L'IGF promet d'enquêter sur les fonds alloués aux travaux de construction de deux stades au Kongo Central

Mardi 23 février 2021 - 10:51
Image
7SUR7

Dans une correspondance datée du 16 novembre 2020 adressée à l'Inspecteur Général des Finances (IGF), chef de service, Jules Alingete Key, la Cohésion Provinciale des Notables Issus de 366 Groupements du Kongo Central, avait demandé à l'IGF de diligenter une enquête sur les travaux de parachèvement du Stade Lumumba et de la construction du Stade Kasa-vubu de Boma.

Ces notables du Kongo Central avaient signifié à Jules Alingete Key qu'ils ont constaté avec regret que lesdits travaux n'évoluent pas mais c'est plutôt devenu une occasion pour l'exécutif provincial de pouvoir s'enrichir au détriment de la province.

En effet, ces notables via leur porte-parole Joseph Mabanga Phuati, indiquent qu'en date du 22 mars 2018, feu gouverneur Jacques Mbadu Situ a sollicité et obtenu auprès de l'assemblée provinciale l'autorisation d'un prêt de 2,5 millions USD pour terminer la construction du Stade Lumumba à Matadi.

"Le chèque de ce montant a été remis en public entre les mains de Monsieur Atou Matubuana Nkuluki alors vice-gouverneur, qui a été chargé avec le ministre des infrastructures de l'époque de suivre l'exécution de ces travaux mais hélas ! Quelques semaines après, le feu gouverneur est mort. Fort est de constater que rien n'a été fait jusqu'à ce jour", avait écrit Joseph Mabanga Phuati à l'IGF.

D'après ces notables, feu Jacques Mbadu avait aussi mis à la disposition de l'entreprise qui devait finaliser les travaux, 7 conteneurs de 40 pieds contenant la pelouse synthétique et 25.000 chaises du stade Lumumba/Matadi ainsi que celui de Kasa-vubu de Boma.

"Malheureusement, l'ex vice-gouverneur devenu gouverneur a.i et après gouverneur élu de cette législature, aurait sollicité un autre prêt de 6,3 millions USD pour les mêmes travaux qui étaient censés déjà être faits. Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Atou Matubuana a encore sollicité plus de 9 millions USD pour le même objet sans appel d'offre, apparemment en se référant à la lettre de son ministre provincial des infrastructures qui demande des éléments à la Société SODIMAS CONGO", ont-ils indiqué.

En réaction, l'IGF Jules Alingete Key a rassuré dans sa correspondance du 5 février 2021, que les préoccupations soulevées par ces notables seront prises en compte dans les prochaines interventions de l'Inspection Générale des Finances dans la province du Kongo Central.

Jephté Kitsita