Beni : Plus de 200 écoles peinent à rouvrir leurs portes suite à l'insécurité

Samedi 27 février 2021 - 21:37
Image
Photo 7SUR7.CD

Les cours n'ont pas repris dans plus de 200 écoles de la sous-division de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de Bulongo, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

La révélation a été faite à 7SUR7.CD ce samedi 27 février 2021, par le Sous-proved de Bulongo.

Pour cette autorité scolaire, il n'y a pas eu reprise des activités dans plus de 200 écoles primaires et secondaires, une semaine après la reprise des cours.

« La situation est catastrophique dans l'ensemble de la sous-division en secteur précité. Depuis le lundi dernier jour de la reprise des cours, les activités ont repris ailleurs mais chez nous, en cette date, des attaques rebelles ADF ont été intensifiées, cela a poussé les parents, élèves et parents à vider l'agglomération », a fait savoir Sammy Kyungu Kalode.

Et d'ajouter : « Notre entité éducationnelle compte plus de 290 écoles, seulement 79 ont fonctionné timidement cette semaine dont 60 dans le centre de Kasindi  et 19 à Kalunguta en groupement Buliki. Masambo-Mighende passant par Halungupa voire Loselose jusqu'à Mwenda, les écoles sont fermées. L'ennemi fait des navettes aux alentours. Ça inquiète ».

Il sied de rappeler que le secteur de Ruwenzori est  devenu la cible des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) et leurs béquilles qui s'adonnent aux tueries des civils.

Bantou Kapanza Son, à Beni