Lomami : Un député propose que la paie des enseignants soit délocalisée de la TMB à la CADECO

Mercredi 3 mars 2021 - 19:41
Image
Photo 7SUR7.CD

Le député national, Olivier Kabeya plaide pour la délocalisation de la paie des enseignants des écoles publiques du territoire de Luilu dans la province de Lomami, de la banque TMB vers la Caisse générale d'Épargne du Congo (CADECO).

L'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l'a fait savoir ce mercredi 03 mars 2021 lors d'un point de presse tenu à Mwene-ditu.

« Nous devons rentrer dans l'ancien système de la CADECO parce que la banque TMB n'aide pas surtout les enseignants. Quelqu'un qui quitte une distance de plus ou moins 100 km, mais quand il arrive sur place, on lui demande de revenir après quelques jours. Ce n'est pas bon. Quelqu'un qui peut toucher 80.000 FC va commencer à dépenser pour pour son séjour. Moi-même j'ai déjà écrit pour que les enseignants commencent à toucher leurs salaires au sein de la CADECO. Partout il y a toujours des conséquences, mais chez CADECO ça serait sur place quand même. Je pense que ça va favoriser tout le monde », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, ce cadre du parti présidentiel précise qu'il mène des démarches pour que le tribunal de paix soit installé dans le territoire de Luilu.

« Je suis là pour faire tout ce que notre base électorale va demander entre autres la construction des routes de desserte agricole, l'installation du tribunal de paix pour que justice soit faite. Je ferai tout mon mieux pour que nos autorités prennent en compte les désidératas de notre population », a martelé Olivier Kabeya.

Au sujet de la représentation du territoire de Luilu dans le gouvernement Sama Lukonde, ce député national appelle la population à soutenir les actions du chef de l'État Félix Tshisekedi qui connait mieux la capacité de ce coin du pays afin que leurs demandes soient prises en compte.

Il sied de signaler que les enseignants du territoire de Luilu mécanisés en octobre 2020, ont des difficultés à recevoir leurs salaires. Ils font beaucoup de courses à la banque commerciale Trust Merchant Bank (TMB), agence de Mwene-ditu pour récupérer les salaires sans succès.

Socrate Tshimanga depuis Lomami