RDC : Décès du pharmacien Flaubert Batangu, inventeur du Manacovid19 

Photo droits tiers

C'est dans la nuit de ce vendredi 5 février 2021 que le pharmacien Étienne Flaubert Batangu Mpesa est mort de suite d'un cancer d'après plusieurs sources .

L'information est confirmée par le professeur Lami, doyen de la faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa.

"C'est avec beaucoup de peine que je vous annonce le décès cette nuit du pharmacien et génie congolais Étienne Flaubert Batangu Mpesa, le géniteur de Manalaria , Manadiar et du tout récent Manacovid produit du centre pharmaceutique de Luozi qui a fait ses preuves de guérison de la Covid-19 dans notre pays et au delà de ses frontières. Paix et repos à son âme" a-t-il déclaré.

Flaubert Batangu fut diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa en 1971, il a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques.

Pour rappel, Étienne Flaubert Batangu est le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) depuis 1980 et demeurait à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens

En novembre 2020, Flaubert Batangu voit son produit « Manacovid » mis au point depuis mars 2020, être homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo en réponse au traitement de la Covid-19.

Christel Insiwe