RDC : Les confessions religieuses demandent au 1er ministre de privilégier le social des Congolais

Mardi 9 mars 2021 - 15:36
Image
7SUR7

Les chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont déposé, ce mardi 09 mars 2021, leur mémorandum auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans leur mémo, ils ont insisté principalement sur le social de la population mais aussi sur l’éthique tant des dirigeants que de la population.
 
« Les chefs des confessions religieuses ont insisté sur le social de la population et sur l’éthique. Sans l’éthique, le social ne serait pas amélioré. Nous lui avons demandé de faire la différence. Il est jeune. Il doit mettre sa jeunesse au service de la population. Qu’il marque le pays qui est essoufflé. Et qu’il apporte un souffle nouveau », a déclaré l'abbé Donatien Nshole à l'issue de la rencontre, tout en reconnaissant que la « situation est complexe ». 

Pour les chefs des confessions religieuses, chacun devrait amener sa part pour le succès du gouvernement. 

« Les concitoyens ont une grande contribution à apporter aussi pour la réussite de la mission confiée au premier ministre. Les pasteurs ne peuvent qu’encourager leur brebis à être dociles, à suivre les directives données par la hiérarchie et à contribuer à mettre aussi l’éthique en pratique », a ajouté le secrétaire général de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Après les confessions religieuses, le premier ministre Sama Lukonde a reçu le cardinal Fridolin Ambongo. Ces rencontres interviennent après les consultations initiées du 22 février au 1er mars dernier, pour la formation du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation. 

Prince Mayiro