RDC : Sama Lukonde veut travailler sans précipitation pour former un gouvernement consensuel

Vendredi 19 mars 2021 - 09:59
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été reçu le jeudi 18 mars 2021 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Logiquement, la formation du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation qui se fait toujours attendre, était au centre des échanges entre les deux personnalités.

Et à ce sujet, le premier ministre a lancé un appel au calme et à la patience. Pour Sama Lukonde, certes il y a urgence en ce qui concerne la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas travailler dans la précipitation.

Celui qui va succéder à Sylvestre Ilunga à la primature tient à tout prix à avoir un gouvernement inclusif et consensuel. Il l'a affirmé à la presse présidentielle à l'issue de son entretien avec le président Tshisekedi.

"...après cela bien-sûr, c'est place a ces échanges pour pouvoir arriver à ce gouvernement non seulement inclusif parce que nous avions parlé de ce caractère là, mais aussi, quand on parle d'inclusivité ça veut dire qu'on parle de géopolitique, on parle de la participation de toutes les forces politiques, et aujourd'hui nous en avons plusieurs qui ont adhéré à l'union sacrée de la Nation. Mais on a aussi évoqué d'autres critères (...) Ici, place à la sérénité, place au travail sans précipitation pour arriver à un gouvernement consensuel, en tenant compte de tous les éléments que j'ai donnés", a indiqué le PM Sama.

En outre, le premier ministre a émis le vœu de se présenter dans les prochains jours devant les élus du peuple non seulement avec son gouvernement, mais aussi avec un programme enrichi par par toutes les forces vives de la Nation qu'il a reçues durant ses consultations.

À noter que c'est pendant la session ordinaire de mars ouverte depuis 4 jours maintenant que le gouvernement Sama Lukonde, celui de l'Union sacrée de la Nation du président Tshisekedi, sera investi par le parlement. Le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso l'avait annoncé dans son discours d'ouverture de ladite session.

Mais pour le moment, la formation ainsi que la sortie de ce gouvernement se font toujours attendre. Et pendant ce temps, c'est toujours le gouvernement du premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilukamba, membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, qui continue d'expédier les affaires courantes.

Jephté Kitsita