Haut-Katanga : Kyungu exhorte les miliciens Bakata-Katanga à adhérer à l'Union sacrée

Mercredi 31 mars 2021 - 10:52
Image
7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a exhorté les miliciens Bakata-Katanga à adhérer à la vision du président Félix Tshisekedi qu'est "l'Union sacrée de la nation" pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza l'a dit le mardi 30 mars 2021 à l'ouverture de la session ordinaire de mars au bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale à Lubumbashi en présence des autorités politiques, militaires et administratives.

Faisant allusion à la dernière attaque du camp Kimbeimbe et du dépôt d'armes de Kibati à Lubumbashi, le président de l'organe délibérant a regretté de constater que ce phénomène devienne récurrent dans cette province.

"Sur le plan sécuritaire, il est malheureux de constater que le scénario bakata-Katanga est devenu récurrent dans notre province. Un groupe d'aventuriers qui se maintient à troubler l'ordre public et la quiétude de paisibles citoyens, prêtent au nom d'une rêverie, de procéder à la sécession du Katanga. Je saisis cette occasion pour les exhorter à abandonner leurs sales besognes au risque de s'opposer à l'autorité de l'État et à adhérer à la vision du chef de l'État de la République, union sacrée, pour qu'ensemble nous puissions reconstruire le pays", a-t-il déclaré du haut du podium.

En ce qui concerne l'insécurité urbaine, Kyungu wa Kumwanza a mis en garde tous ceux qui contituent de troubler la quiétude de la population. Il a, par ailleurs, salué l'initiative du président Félix Tshisekedi d'envoyer dans le Haut-Katanga d'autres éléments de la garde républicaine pour assurer la sécurité dans cette entité.

"Je mets en garde tous ces nostalgiques du pouvoir déchu que la province du Haut-Katanga ne sera jamais un havre des criminels des viols, des meurtres, d'assassinats et de cambriolage des domiciles de la population. A ce propos, je salue l'initiative du président de la République, commandant suprême des forces armées, de dépêcher dans notre province les éléments de la garde républicaine pour renforcer l'effectif des agents des forces de l'ordre dans leurs nobles missions d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Cet appui produit déjà des effets positifs. Nous assistons maintenant à la diminution sensible de la criminalité en province", a-t-il affirmé.

Pour rappel, l'armée congolaise avait dressé le bilan de 16 morts lors de l'incursion le 14 février dernier, des miliciens Bakata-Katanga au camp Kimbeimbe et au dépôt d'armes de Kibati à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi