RDC - Cour constitutionnelle : L'élection du président fixée au 20 avril prochain

7SUR7

Le président a.i de la Cour constitutionnelle, le juge Évariste-Prince Funga Molima Mwata, a saisi par écrit le président de la République Félix Tshisekedi, pour l'informer de la date de l'élection du président de cette instance judiciaire.

Dans sa correspondance, il fait savoir au chef de l'État que l'élection du président de la haute Cour a été fixée au mardi 20 avril 2021. La décision, d'après lui, a été fixée lors de la réunion du mardi dernier. 

Le président a.i de la Cour constitutionnelle indique, par ailleurs, que la plénière maintiendra cette date "sauf avis contraire" du président de la République Félix Tshisekedi.

Il faut signaler que l'annonce de la tenue de l'élection du président de la Cour constitutionnelle intervient après la rencontre, mardi 6 avril, entre le chef de l'État et les 9 juges de la plus haute instance judiciaire de la RDC. 

La Cour constitutionnelle a connu une période des tensions après la démission du président Benoît Lwamba en juillet 2020. À la suite de cette démission, le président de la République avait nommé trois nouveaux membres de cette Cour, toujours au mois de juillet de l'année dernière.

Ces nominations avaient suscité des réactions au sein de la classe politique congolaise. Le Front Commun pour le Congo (FCC), par exemple, a dénoncé les violations de la constitution par le pouvoir en place et avait boycotté la cérémonie d'investiture de ces juges. Malgré cela, les trois membres de la haute Cour ont été investis en octobre 2020.

Prince Mayiro