Beni : Des élèves s'installent à la mairie jusqu'à à l'arrivée du chef de l'État

Jeudi 22 avril 2021 - 13:14
Image
7SUR7

De nombreux élèves des écoles primaires et secondaires ont pris d'assaut les installations de la mairie de Beni (Nord-Kivu) ce jeudi 22 avril 2021. Ils conditionnent la levée de leur sit-in dans ce lieu public par l'arrivée du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, dans cette région en proie aux massacres des civils par des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

La marche pacifique du comité des élèves de Beni ensemble avec le parlement d'enfants, sous l'encadrement de la Police Nationale Congolaise (PNC), a commencé dans la commune de Bungulu jusqu'à l'Office de l'hôtel de ville de Beni. Des élèves brandissaient notamment des calicots où l'on pouvait lire : « Nous sommes des enfants et non des ADF. Nous avons droit à l'éducation. Beni a besoin de la paix. Il n'y a pas la RDC sans Beni. Nous exigeons l'arrivée du chef de l'État ici ».

Et d'insister : « Nous sommes déterminés. Aujourd'hui, nous jugeons de nous installer ici à la mairie jusqu'à ce que le chef de l'État sera là. Nous sommes fatigués avec les tueries de tous les jours. Même au niveau de l'éducation, dans la région de Beni, on sauve les années seulement, faire le maximum des jours exigés pour une année scolaire dans la région de Beni, c'est devenu un rêve ».

Salva Ndulani, un des élèves qui s'est confié à 7SUR7.CD précise qu'ils se sont fait accompagner des matelas ainsi que de la nourriture pour « tant soit peu » faciliter leur séjour dans la cour de la mairie. 

« Nous sommes venus avec tout. Matelas, nourritures, eaux (...). Cela signifie que dès aujourd'hui, nous nous installons ici ensemble avec ces écoliers, élèves quels que soient leurs âges. Ils veulent voir la sécurité être rétabli à Beni », a-t-il indiqué.

Pour rappel, les cours sont suspendus dans la ville de Beni depuis le 05 avril dernier. Des mouvements citoyens et associations affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) exigent le départ de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) « inactive » dans la restauration de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Bantou Kapanza Son, à Beni