Tshisekedi aux étudiants de l'INBTP : "Aujourd'hui, nous avons le gouvernement de l'Union sacrée. Maintenant, nous n'avons plus d'excuses"

7SUR7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une descente sur terrain le mercredi 5 mai 2021 à l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Sur place, le successeur de Joseph Kabila a visité les installations de cet Alma Mater, notamment la salle d'informatique, les homes des étudiants et un site spolié.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de l'INBTP le professeur Simon Nanituma Mavakala a, tout en affirmant que la date du 5 mai restera gravée dans les annales de son Institution, soulevé les problèmes de la capacité d'accueil et la spoliation d'une partie de l'INBTP. 

S'adressant aux étudiants, le chef de l'État a annoncé qu'il a trouvé les moyens financiers nécessaires pour réhabiliter les bâtiments de l'INBTP.

"Ça fait maintenant beaucoup de jours que j'avais reçu la délégation de vos camarades. J'espère qu'ils sont là. On avait parlé de ce qui concerne l'INBTP, j'avais pris des engagements. Depuis lors, j'étais en train de chercher les moyens (argent ndlr). Les engagements que j'avais pris concernaient le problème des bâtiments que vous m'aviez posé et les conditions de vie des étudiants. L'argent que je cherchais, je suis dans la joie de vous annoncer que je l'ai trouvé", a déclaré le chef de l'État sous les applaudissements des étudiants.

Dans la foulée, le président de la République a affirmé qu'il est possible d'octroyer des bourses aux étudiants Congolais.

Parlant du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, Félix Tshisekedi a rassuré qu'il est au service de la population de la République démocratique du Congo.

"Aujourd'hui, nous avons le gouvernement de l'Union sacrée qui est à votre service. Donc maintenant nous, nous n'avons plus d'excuses. Le travail rien que le travail à la disposition de notre peuple. Jugez nous maintenant sur le travail. Donnez nous le temps pour vous montrer d'ici 2023 comment nous sommes capables de transformer ce pays et les conditions des Congolais", a martelé le chef de l'État.

Le président de la République a profité de cette occasion pour lancer les travaux de réhabilitation de certaines infrastructures de l'Institut National du Bâtiments et des Travaux Publics.

Il sied de rappeler qu'avant l'INBTP, le président Tshisekedi s'était rendu à l'Université Pédagogique Nationale (UPN) toujours dans la commune de Ngaliema. Là-bas, le chef de l'État a notamment promis aux étudiants la connexion internet gratuite.

Jephté Kitsita