Nord-Kivu : Le cratère du volcan Nyiragongo contient assez de lave pour remplir 2.500 piscines olympiques (Volcanologue)

Lundi 24 mai 2021 - 18:18
Image
Photo droits tiers

Après les éruptions du volcan Nyiragongo de 1977, de 2002 et celle du samedi 22 mai dernier, plusieurs scientifiques ne cessent d'alerter sur les dangers permanents que représente ce volcan sur la ville de Goma et plusieurs villages du territoire de Nyiragongo construits à son flanc.

D'après le volcanologue Benoît Smets qui l'étudie depuis plusieurs années, le cratère du volcan Nyiragongo qui s'élève à une altitude de 3.470 m à seulement 18 km de la ville de Goma, contient des quantités énormes de lave avec une température de plus  1000° celsius.

"Le bassin de feu de 260 m de large, que l'on peut voir depuis le bord de la caldeira, contient environ 6 millions de mètres cubes de lave, soit assez pour remplir 2.500 piscines olympiques", relève-t-il.

D'après Kenneth Sims, un autre volcanologue qui se rend régulièrement dans le cratère du volcan Nyiragongo pour l'étudier de près, sa lave est trop rapide et dangereux parce qu'elle contient moins de dioxyde de silicium. 

"Il faut aussi que la lave soit de la bonne consistance. Celle-ci contient moins de 50 % de silice, ce qui la rend coulante (la lave qui contient plus de silice est beaucoup plus collante). Ces conditions sont peu fréquentes et difficiles à maintenir dans le temps. C'est pourquoi les lacs de lave, surtout ceux qui sont permanents comme celui du Nyiragongo, sont si rares", déclare-t-il à la BBC.

Avec ces particularités dangereuses du volcan Nyiragongo, ça fait appel à la question de la gestion des espaces physiques dans cette partie du pays par le ministère national de l'aménagement du territoire. Après l'éruption de 2002 avec tous les dégâts possibles, des gens n'ont pas cessé de se rapprocher davantage du volcan pour se construire des habitations. Ce qui fait que la ville de Goma dont la population est estimée à plus d'un million de personnes actuellement et plusieurs villages dans le territoire de Nyiragongo, demeurent en danger permanent de destruction. 

Rappelons que l'éruption de 1977 avait fait un bilan de plus de 600 morts, tandis que celle de 2002 avait causé la mort de près de 250 personnes. La lave devasta presque toute la partie Est de la ville de Goma, laissant au passage 120.000 personnes sans abris, avant de se jeter dans le lac Kivu pour y causer d'énormes dégâts sur sa biodiversité. Quant à  l'éruption du samedi 22 mai 2021, jusque-là le gouvernement parle de 15 morts et de plusieurs villages dévastés par la lave dans le territoire de Nyiragongo.

Bienfait Luganywa