Paie des enseignants de Bolobo (Maï-Ndombe) : Tony Mwaba promet de décanter la situation d'ici mercredi

Dimanche 30 mai 2021 - 22:48
Image
7SUR7.CD

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé ce dimanche 30 mai 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, avec une délégation des enseignants de Bolobo dans la province du Maï-Ndombe.

Il était question pour ces enseignants de faire part au ministre Tony Mwaba de la problématique de la paie de 3 mois d'arriérés de leur salaire. D'après ces enseignants, la banque TMB qui assure le paiement de leur salaire a indiqué qu'elle ne pourra plus procéder à cette opération. 

Se confiant à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre de l'EPST a, dans un premier temps, signifié à ces enseignants que leur revendication est légitime. 

"Je viens de faire remarquer aux enseignants que la revendication est légitime. Ils sont pas les seuls parce que dans certains coins comme à Ilebo, à Mweka on a connu ces genres de cas. Nous avons résolu ce problème avec le Comité de suivi de la Paie. Mais j'ai mis en place une commission qui est en train de réfléchir pour mettre en place les mécanismes efficaces pour assurer une paie irrégulière, et je crois que dans la semaine la commission va déposer son rapport pour que nous puissions revoir un peu sur terrain dans quel coin, tel ou tel autre opérateur peut prendre le relais compte tenu de son efficacité sur terrain", a indiqué le professeur Tony Mwaba.

Ensuite, le ministre de l'EPST a demandé aux enseignants concernés de ne plus poser un tel acte dans l'avenir, c'est-à-dire abandonner les élèves dans les salles de classe pour se rendre à Kinshasa.

Dans la foulée, Tony Mwaba Kazadi a promis de tout mettre en œuvre de telle sorte que ces enseignants touchent leur salaire au plus tard le mercredi prochain.

"Demain, nous allons organiser avec tous les services leur retour, chacun dans son établissement et nous allons prendre langue avec le Comité de Suivi de la Paie, même la TMB en ce qui concerne leur situation, pour qu'au plus tard mercredi que ces enseignants soient payés au lieu où ils prestent", a martelé le professeur Tony Mwaba Kazadi.

En outre, le ministre de l'EPST a prévenu qu'aucun enseignant de l'intérieur (provinces) ne sera payé à Kinshasa. À noter que le ministre Tony Mwaba a associé à cette rencontre le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE), le Secrétariat général de l'EPST et les syndicats pour trouver rapidement une solution à la situation des enseignants de Maï-Ndombe.

Pour rappel, le territoire de Bolobo est une entité administrative déconcentrée de la province du Maï-Ndombe en République démocratique du Congo. Son chef-lieu est Bolobo. Il est situé à 330 km de la capitale, Kinshasa.

Jephté Kitsita