RDC : Tony Mwaba lance les activités d'évaluation de la gratuité de l'enseignement

Mardi 1 juin 2021 - 16:36
Image
7SUR7

 

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé ce mardi 1er juin 2021, les activités d'évaluation du processus de la gratuité de l'enseignement de base.

C'est en présence des partenaires techniques et financiers, regroupés au sein du groupe PTF et d'autres acteurs clés impliqués dans ce sous secteur, que le professeur Tony Mwaba, accompagné de la vice-ministre Aminata Namasia, a procédé à ce lancement.

Prenant la parole, le ministre de l'EPST a souligné qu'il s'agit d'un groupe de travail technique qui a pour but de passer en revue le processus de la gratuité de l'éducation de base depuis septembre 2019 jusqu'à ce jour.

7sur7
Toujours dans son allocution, le successeur de Willy Bakonga a signifié que ces séances de travail vont se dérouler en 3 phases. Elles sont les suivantes : 

- L'étude ;
- Les travaux préparatoires ;
- Les plénières de restitution.

Pour rappel, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a symboliquement lancé la gratuité de l'enseignement primaire le 2 septembre 2019 à l'occasion de la rentrée scolaire. C'était à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Selon l'ancien gouvernement de la République, qui était dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, quelque 4 millions d’enfants supplémentaires qui n’étaient plus dans le circuit scolaire suivent désormais les cours grâce à la gratuité de l'enseignement.

Cependant, plusieurs organisations non gouvernementales en République démocratique du Congo dénoncent certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement, un des programmes phares du président Tshisekedi. 

C'est notamment le cas de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEL). En décembre de l'année passée, cette dernière avait évoqué entre autre la question de la paie des enseignants.   
 

Jephté Kitsita