Ituri : L'armée libère 150 civils des mains des ADF à Irumu

Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré 150 civils pris en otage par les rebelles ADF/MTM dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, au Sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri.

La libération de ces personnes utilisées comme « bouclier humain » par les ADF, a eu lieu grâce aux offensives menées par les forces armées du dimanche 18 au mardi 20 juillet 2021, aux villages Mapipa et Malibongo dans la chefferie de Banyali-Tchabi, indique le porte-parole des opérations militaires en Ituri qui revient de la région.

« Les FARDC ont mené les opérations de poursuite contre les ADF et leurs alliés dans les chefferies de Boga et Tchabi. À la suite de ces opérations, nous avons récolté un succès, ce qui a permis à ce que nous puissions libérer nos populations. Au total, 150 personnes qui étaient en captivité chez ces terroristes qui les utilisaient comme bouclier humain, ont été libérées », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse ce samedi 24 juillet.

À en croire la même source, ces personnes libérées des mains des terroristes ADF, ont été acheminées dans leurs villages respectifs.

« Cette population constituée des femmes, des enfants et des vieillards, est libre. Pour le moment, ils sont sous protection des forces armées à Tchabi, à Malibongo et à Busiyo. Nous les avons remis dans leurs villages d'origine pour continuer leur vie normale. Et en ce moment, toutes ces populations vaquent librement à leurs occupations », précise-t-il.

Au mois de juin de l'année en cours, de nombreux civils de Boga et Tchabi ont été emmenés en brousse par ces terroristes ADF, lors de différentes incursions dans cette région.

Il convient de noter que la vie reprend peu à peu dans cette région du Sud d'Irumu (Boga et Tchabi) où il s'observe un retour progressif de la population, après les opérations menées par les FARDC pour anéantir les combattants ADF.

Séraphin Banangana depuis Bunia