Maï-Ndombe : L'IGF à Inongo pour contrôler l'utilisation des fonds alloués aux services publics

Samedi 24 juillet 2021 - 08:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Une mission de l'Inspection Générale des Finances est diligentée à Inongo, chef-lieu du Maï-Ndombe depuis le vendredi 23 juillet 2021 pour contrôler l'utilisation des fonds alloués aux services publics par le gouvernement central notamment l'OVD, la DGM, le gouvernorat et l'Assemblée provinciale.

Conduite par l'inspectrice Rita Mandamuna Mboma, cette délégation dit commencer par l'OVD dans le cadre de l'exécution des travaux de réhabilitation des routes urbaines, travaux pour lesquels il a été financé par le pouvoir central puis finir dans d'autres services publics et institutions provinciales.

« Nous sommes à Inongo pour 20 jours dans le cadre de notre mission de contrôle de l'utilisation des fonds alloués par le trésor public. Aujourd'hui, Nous nous sommes entretenus avec des responsables des services publics de la province. Nous attendons voir des documents qui seront mis à notre disposition, les apprécier et les exploiter même afin de faire un travail de qualité qui sera sanctionné par un rapport de la mission sans complaisance selon les attentes de la population de cette province. Lequel rapport qui sera soumis à l'appréciation de la hiérarchie qui nous a mandaté. Aujourd'hui nous avons commencé par l'OVD puis s'étendre dans d'autres services et institutions provinciales », a indiqué Rita Mandamuna, cheffe de la délégation à la presse locale.

Elle précise par ailleurs qu'à ce stade, il est difficile de se prononcer sur le résultat du rapport qui n'est même pas élaboré étant donné que la mission est encore à sa phase générique.

« Même à la fin de cette inspection, Il sera non professionnel de se prononcer ici à Inongo sur les conclusions de notre rapport. Nous ramènerons les conclusions aux autorités qui nous ont envoyé ; c'est à elles que revient la responsabilité de se prononcer sur cette enquête », a-t-elle renchéri.

Pour rappel, le 04 mai dernier, l'évêque d'Inongo, Mgr Donatien Bafwidinsoni, avait alerté sur une probable seconde guerre de Yumbi à Inongo suite au conflit politique et avait sollicité une enquête de l'IGF sur les ressources financières provinciales et des fonds alloués pour l'utilité publique par le gouvernement central.

Rolly Mukiaka, à Bandundu