RDC : Un monument de l'ex-president Mobutu érigé à Gbadolite

Photo : Droit tiers

Le ministre d'État et ministre de l'Aménagement du territoire de la République démocratique du Congo, Guy Loando, a érigé un monument à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, en mémoire de l'ex-président Congolais, Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga.

Ce monument en bronze de feu président Mobutu a été érigé le dimanche 29 août dernier à Gbadolite, sa ville natale.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce mardi 31 août 2021 par le maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe.

« Mes impressions sont de satisfaction. Parce que vous savez le maréchal Mobutu était un grand homme d'État. Et vous savez aussi que depuis que le maréchal est mort en 1997 jusque-là il n'y a pas un lieu de requiem ou encore là où on peut penser à lui. Il n'y avait pas un monument jusque-là sur toute l'étendue du pays. Et si le ministre Guy Loando que je salue vient honorer la mémoire de ce grand homme d'État je pense que la ville de Gbadolite est vraiment contente. Et puis nous lui disons un grand merci parce qu'il a vraiment pensé à honorer la mémoire de ce grand homme d'État », a-t-il confié à 7SUR7.CD.

Pour rappel, le ministre d'État et ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando, est en mission à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi depuis le samedi 28 août dernier.

César Augustin Mokano Zawa