RDC : 112 nouveaux sites seront connectés à Internet gratuit RAM d'ici décembre et 300 autres en 2022

7sur7

La République démocratique du Congo s’est résolument engagée sur la voie du développement numérique grâce au Registre des Appareils Mobiles (RAM).

C'est ce qu'affirme le service de communication de RAM dans un message parvenu ce jeudi 9 septembre 2022 à 7SUR7.CD. 

À en croire la même source, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), à travers le Registre des Appareils Mobiles contribue à diminuer la fracture numérique afin de permettre à une grande majorité des Congolais d’avoir accès à internet, principal vecteur de développement culturel, économique et social dont notre pays a tant besoin.

"Parmi les nombreuses initiatives, le RAM procède à l’installation de zones de wifi gratuit sur le territoire de la République, notamment dans les universités et dans les lieux publics très fréquentés par la population", fait savoir la même source.

À l'en croire, d’ici décembre de cette année, pas moins de 112 sites seront équipés du WIFI GRATUIT RAM dans toute la république. 

Parmi les prochains à être pourvus de l’internet gratuit, il y a notamment : 

- UKV (UNIVERSITE PRESIDENT JOSEPH KASA- VUBU) au Kongo central ;
- UOR-BUTEMBO (UNIVERSITE OFFICIELLE DE RUWENZORI, UNIGOM (UNIVERSITE DE GOMA) au Nord-Kivu ;
- UNIBU (UNIVERSITE DE BUKAVU) au Sud Kivu ;
- ISTM BUNIA à l’Ituri ;
- UNILU (UNIVERSITE DE LUBUMBASHI dans le Haut-Katanga ;
- UNIKOL (UNIVERSITE DE KOLWEZI) dans le lualaba ;
- UNIKAN(UNIVERSITE DE KANANGA) au Kasaï Central ;
- UNILOD (UNIVERSITE DE LODJA) au Sankuru ;
- ISC-TSHIKAPA au Kasai ;
- UNIMBU (UNIVERSITE DE MBUJI-MAYI) au Kasaï Oriental ;
- UNILO (UNIVERSITE NOTRE DAME DE LOMAMI) dans la province de Lomami ;
- ISC-BOENDE dans le  Tshuapa ;
- ISTM BUTA dans le Bas-Uélé ;
- ISP ISIRO dans le Haut-Uélé ;
- UNIKIS (UNIVERSITE DE KISANGANI) dans la province de Tshopo ;
- UNIKIK(UNIVERSIT DE KIKWIT) dans le Kwilu.

En outre, l’installation de 300 sites supplémentaires est prévue pour 2022, après un "lancement réussi" de 5 sites à Kinshasa, dont UNIKIN, Kintambo Magasin, INBTP, ISTA et UPN, où les utilisateurs bénéficient de 3 heures de connexion internet par jour.

"Le RAM passe à la vitesse supérieure, et les utilisateurs pourront désormais utiliser cette connexion internet 24h sur 24 sans interruption", conclut la même source. 

Pour rappel, le RAM est un registre central des appareils mobiles établi en RDC et qui contient la base de données de tous les IMEI connectés aux réseaux congolais.

Il a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Jephté Kitsita