Kinshasa : Des acteurs sociaux en formation sur la gestion des cas d'abus et exploitation sexuels 

Mardi 21 septembre 2021 - 22:49
Image
7SUR7

L'atelier de formation des acteurs sociaux sur la gestion des cas d'abus et exploitation sexuels a été ouvert, ce mardi 21 septembre 2021, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le go de ces assises a été donné par la secrétaire générale au ministère du Genre, famille et enfant, Adrienne Binwana. 

Dans son allocution, elle a fait savoir que cet atelier de formation est un des dispositifs permettant de prévenir les abus, exploitation et harcèlement sexuels dans le milieu scolaire, et assurer une prise en charge multisectorielle des victimes.

"L'atelier susevoqué rentre dans le cadre de l'exécution de l'une des activités inscrites au plan du travail annuel signé entre le ministère du Genre, famille et enfant et le Fonds des Nations-Unies pour la Population avec l'appui du projet PERSE (Projet d'Équité et de Renforcement du Système Éducatif) qui vise à apporter des réponses dans notre système éducatif face aux défis sociaux importants ayant un impact sur la scolarisation des filles et la qualité de l'éducation", a dit la SG au Genre, famille et enfant, Adrienne Binwana.

Pour sa part, le représentant-pays adjoint de l'UNFPA en RDC a affirmé que cet atelier rentre dans la droite ligne de l'engagement de l'UNFPA et de ses partenaires à renforcer les capacités nationales dans la protection contre la violence et la violation des droits humains, en particulier les abus, exploitation et harcèlement sexuels.

"À cet effet, l'UNFPA s'engage à appuyer les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre la politique de tolérance zéro face aux violences basées sur le genre d'une part et d'autre part, de travailler avec l'ensemble des acteurs humanitaires pour mettre fin aux abus, exploitation et harcèlement sexuel. En effet, les abus, exploitations et harcèlement sexuels sont non seulement une violation grave des droits fondamentaux des personnes mais aussi un véritable frein au processus de développement", a déclaré Victor Rakoto.

À l'issue de la formation, il a laissé entendre que les participants devront jouer le rôle de formateurs d'acteurs sociaux sur l'identification et la dénonciation des abus, exploitation et harcèlement sexuels, mais également la prise en charge des victimes.

  1. "Après cette formation, votre rôle sera très important dans la formation de plusieurs milliers d'acteurs sur premièrement l'identification et la dénonciation des cas d'abus, exploitations et harcèlement sexuels dans les écoles cibles du projet, et deuxièmement le soutien psychosocial aux victimes. À travers cela, vous allez apporter une contribution très importante à la lutte contre l'impunité, et de ce fait, à la prévention de cette forme grave de violations des droits humains", a ajouté le représentant-pays adjoint de l'UNFPA en RDC.

Il sied de signaler que l'atelier des acteurs sociaux sur la gestion des cas d'abus et exploitation sexuels dans la capitale Congolaise va s'étendre sur 4 jours, soit du 21 au 24 septembre prochain. Il est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Équité et de Renforcement du Système Éducatif (Projet PERSE). 

Prince Mayiro