Affaire faculté de medecine : L'UCC n'était pas concernée par l'enquête de l'ordre des médecins (Recteur)

Mercredi 22 septembre 2021 - 13:03
Image
Photo droits tiers

Le recteur de l'Université Catholique au Congo (UCC) l'abbé Léonard Santedi, indique dans un communiqué publié le lundi 20 septembre 2021 et parvenu ce mercredi à 7SUR7.CD, que son institution n'était pas concernée par l'enquête menée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM).

Cette enquête a conduit à la fermeture des facultés des médecines dans quelques universités de la RDC par arrêté ministériel du 17 septembre en cours à l'issue des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (EGESU).

"L'UCC qui ne disposait pas encore d'une faculté de médecine, n'était pas concernée par l'enquête du Conseil National de l'Ordre des Médecins dont le rapport a été adopté aux EGESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre. Ayant pris en compte les exigences relatives à la viabilité d'une faculté de médecine et celles du ministère de l'ESU à travers l'assurance qualité, l'UCC a déposé son dossier en bonne et due forme auprès de sa tutelle qui s'en charge avec diligence", lit-on dans ce communiqué.

L'UCC se dit confiante de la bonne suite que recevra ce dossier et espère ouvrir la faculté de médecine par l'année préparatoire afin d'offrir à la jeunesse congolaise une formation de qualité.

"Confiante à l'esprit de la qualité qui anime le MINESU et la dynamique mise en place lors des EGESU, l'UCC est convaincue de la bonne suite que recevra son dossier et espère ainsi ouvrir sa faculté de médecine par l'année préparatoire pour offrir à notre jeunesse une formation de haute qualité en médecine, axée sur des valeurs. Une formation dont un accent particulier sera mis, en plus d'une science solide, sur les valeurs morales et éthiques, sur le respect de la dignité humaine et les droits de l'homme, ainsi que sur l'environnement", poursuit ce communiqué.

Rappelons que le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi a retenu seulement 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine. Parmi ces universités, figure l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

Christel Insiwe