Sud-Ubangi : Plus de 50 malades décédés suite à la grève des infirmiers à Lua

Mercredi 22 septembre 2021 - 12:19
Image
7sur7

Dans une communication faite à la presse locale le mardi 21 septembre 2021, le chef de secteur de la Lua a confirmé avoir recensé plus de 50 décès des malades dans le groupement Sezene, situé dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi suite à la grève des infirmiers.

À en croire Beken Naiya, cette situation est aussi consécutive « au manque d'une prise en charge sanitaire de qualité » dans les centres de santé privés de cette partie de la province du Sud-Ubangi, vu que les centres de santé publics sont tous fermés à cause de la grève des infirmiers. 

Le chef de secteur de la Lua invite les autorités compétentes à trouver une solution aux revendications des infirmiers pour qu'ils puissent reprendre le travail afin d'éviter des pertes en vies humaines qui ne cessent d'être enregistrées des suites de leur mouvement de grève. 

Il sied de noter que dans le secteur de la Lua, il n'y a aucun hôpital général de référence.

Les habitants dudit secteur qui tombent malades font pour l'instant recours aux structures sanitaires privées pour bénéficier des soins. D'autres par contre, faute de moyens, ne savent pas à quel saint se vouer et se voient donc dans l'obligation de recourir à la médecine traditionnelle avec tous les risques possibles. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena