Kwilu/Incendie du Musée national de Gungu : plus de 25.000 œuvres d'art parties en fumée

7SUR7

Le musée national de Gungu en province du Kwilu a été incendié par des inconnus dans la nuit du jeudi à ce vendredi 05 novembre 2021.

L'information est livrée à 7SUR7.CD ce vendredi par Franck Gatola Mungiela, député provincial élu de la circonscription électorale de Gungu.

D'après lui, ce musée national qui vient d'être incendié contenait plus de 25.000 œuvres d'art.

« C'est vers 23h que le gardien du musée de Gungu, Aristote Kibala a constaté que le musée était pratiquement brûlé et qu'il n'y avait plus rien à récupérer. Le musée national de Gungu est incendié par des personnes non autrement identifiées avec plus de 25.000 œuvres d'art qui s'y trouvaient (...) Voilà qui ouvre la voie d'une hypothèse d'un incendie criminel », précise-t-il.

Le depute provincial Franck Gatola Mungiela en appelle à l'implication des ministres de la culture et arts ainsi que de l'intérieur et sécurité pour enquêter sur l'origine de cet incendie.

« C'est un patrimoine national qui est parti. D'où, l'impératif de diligenter une enquête sérieuse sur les faits. Les ministres nationaux de la culture et Arts et de l'intérieur doivent fédérer leurs efforts dans ce sens », ajoute-t-il.

Le musée national de Gungu contenait des œuvres d'art en majorité de la culture et tradition Pende, un peuple retrouvé dans ce territoire de Gungu en province du Kwilu.

Rolly Mukiaka, à Bandundu