Sud-Ubangi : la RN6 de nouveau praticable grâce aux travaux réalisés par l'Office des routes (Gouverneur)

7sursept

La route nationale numéro 6 qui part de Gemena à Akula, longue de 115 kilomètres est de nouveau praticable grâce aux travaux réalisés par l'Office des routes.

C'est le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui l'a déclaré au terme d'une visite d'inspection effectuée le samedi 27 novembre dernier sur cet axe routier.

« Aujourd'hui on peut dire que la route Gemena-Akula est praticable. Parce que nous même avons roulé. On peut y faire de la vitesse sans problème. Maintenant l'Office des routes a fait sa part c'est aux usagers de la route de faire [aussi, ndlr] leur part. Ce que je leur demande ce qu'ils respectent les barrières de pluie. C'est bien de se plaindre, la route n'est pas praticable, nos véhicules ne savent pas rouler. Maintenant qu'elle est praticable, maintenant qu'ils peuvent bien rouler, et en peu de temps, qu'ils fassent en sorte que cette route demeure praticable simplement en respectant les barrières de pluie. Quand il pleut, arrêtez-vous et laissez la route séchée avant de continuer », a-t-il déclaré à la presse.

Jean-Claude Mabenze annonce que des mesures seront prises pour sanctionner tous ceux qui ne vont pas respecter les barrières de pluie en empruntant ce tronçon routier.

Le délabrement très avancé de cette route nationale préoccupait les transporteurs routiers du Sud-Ubangi. Ils avaient même menacé de garder leurs véhicules à la maison au cas où les autorités compétentes ne prendraient pas des précautions pour la réhabiliter.

La route nationale numéro 6 revêt une importance capitale pour le développement de la province du Sud-Ubangi.

C'est au travers de cet axe routier que des produits agricoles quittent le Sud-Ubangi pour alimenter la ville-province de Kinshasa via des embarcations qui accostent au port d'Akula. C'est aussi le cas pour les produits manufacturés qui arrivent notamment à Gemena en provenance de Kinshasa.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena