COP 26 : Un groupe de travail RDC - Etats-Unis bientôt mis en place

7SUR7

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, un groupe de travail composé de 10 experts, dont 5 congolais et 5 américains, sera bientôt mis en place. Ces experts travailleront sur le créneau "RDC pays-solution" défendu par la délégation congolaise qui a pris part à la COP 26 à Glasgow en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre dernier.

D'après Eve Bazaiba, ministre de l'environnement et de développement durable, ce groupe de travail est l'une des retombées de la participation de la RDC à la COP 26. Le dossier a déjà été transmis au premier ministre.

"Après des réunions bilatérales avec John Kerry qui est l'envoyé spécial du président Joe Biden sur le climat, nous avons convenu de mettre en place un groupe de travail sur le climat de 10 experts, en raison de 5 par pays. Ce groupe travaillera dans le but d'accompagner le créneau RDC pays-solution aux changements climatiques. (...) J'ai présenté le rapport au conseil des ministres le vendredi 27 novembre. Le dossier est déjà entre les mains du premier ministre. Le chef de l'Etat a instruit que les travaux soient faits en toute urgence", a-t-elle déclaré samedi dernier à l'occasion d'une séance de restitution de la participation de la RDC à la COP 26.

Hormis ce groupe de travail, notons que le gouvernement américain a également promis de débloquer 1,5 milliard de dollars pour la protection des forêts et tourbières du bassin du Congo. 

Les Etats-Unis vont en plus débloquer 12 milliards de dollars pour la lutte contre le changement climatique dans le monde. "En tant que pays-solution, la RDC aura encore sa part dans cette enveloppe pour atteindre ses objectifs d'adaptation et d'atténuation", a ajouté Eve Bazaiba.

Bienfait Luganywa