Tshopo : Suite au plaidoyer de la 1ère Dame, la SNEL promet de rétablir l'électricité à Kisangani avant les fêtes de fin d'année

7SUR7.CD

Dans le cadre de son séjour dans la ville de Kisangani, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a visité, le samedi 27 novembre 2021, la Centrale hydroélectrique de la Tshopo située dans la province qui porte le même nom.

Cette visite de l'épouse du chef de l'État fait suite au cri d'alarme lancé par la population Boyomaise qui vit sans électricité depuis environ 4 mois.

Sur place, toutes les explications ont été fournies à la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi sur la coupure d'électricité dans le chef-lieu de la Tshopo. À en croire le directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL) qui a accompagné la première dame, cela est dû, notamment à la vétusté des matériels mais aussi à la panne d'une pièce importante commandée en Afrique du Sud mais qui tarde à venir.  

Par ailleurs, le DG Jean-Bosco Kayombo a rassuré du rétablissement de l'électricité dans la ville de Kisangani dans les tout prochains jours.

"Moi, je peux promettre qu'ils peuvent espérer c'est-à-dire que nous faisons de tout pour le tout pour que nous puissions remettre cette machine avant les fêtes de fin d'année. En tout cas, les indicateurs que j'ais en ma possession, je suis venu dès que la première dame est arrivée, nous avons fait le diagnostic, nous avons identifié ce qu'il fallait faire. Et c'est ce que nous sommes en train de faire. Nous faisons rapidement que la centrale de la Tshopo puisse revenir à l'état où elle était avant l'incident qu'on a connu il y a quelques mois", a-t-il dit à la presse au terme de la visite de la première dame.

Il faut noter que, pendant son séjour, Denise Nyakeru Tshisekedi a aussi sensibilisé les élèves finalistes de la Tshopo à l'obtention de la bourse Excellentia pour poursuivre les études supérieures.

Prince Mayiro