RDC : « Nous qui sommes autour du chef de l’État, sommes pour la plupart des voleurs », (Min. José Mpanda)

Mardi 11 janvier 2022 - 13:35
Image
Ministre de la recherche scientifique en RDC

Dans un point de presse animé à Mbuji-Mayi le dimanche 09 janvier 2022, maître José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique en République démocratique du Congo a affirmé que le président Félix Antoine Tshisekedi est entouré « des voleurs » qui sont à la base de l'échec de différents projets présidentiels dans le Grand Kasaï.

Il renchérit que ces projets qui s'exécutent dans la région du Grand Kasaï n’ont pas permis de résoudre les difficultés de la population dans les secteurs des infrastructures et de l’agriculture.

D'après la même source, à l'issue de la tournée du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l'espace Kasaï, il a été constaté que les responsables d’exécution des projets Tshilejelu, Daipen et Nkuadi au Kasaï-Oriental n'ont pas fait le travail qu'on attendait d'eux.

« Ici au Kasaï, ceux qui tuent nos frères, c’est toujours nous-mêmes qui vivons avec le chef de l’État. Félix Tshisekedi a fait sa part, mais il y’a beaucoup trop de voleurs. Tshilejelu, Daipen, Nkuadi, tous ces projets sont un échec total. Il y a beaucoup de mensonges. Nous qui sommes autour du Président de la République nous sommes pour la plupart des voleurs. Rien n’a été fait. L'argent est sorti et des gens se sont partagés. Il faut qu’on sache la vérité, qu’on arrête les responsables et qu’ils sortent l’argent détourné », a martelé José Mpanda.

Maître José Mpanda Kabangu a par ailleurs indiqué que ce même constat a été fait sur le barrage Katende où la relance de la construction a été plus médiatique que réelle sur terrain.

« Même à Kananga, au barrage de Katende le tableau est le même. Il n’y a que la brousse, alors que le gouvernement a débloqué dernièrement 6 millions de dollars. Nous n’avons rien trouvé. Tous les matériels et engins sont dans la brousse. Voilà pourquoi il y avait des gens qui demandaient au chef de l’État de ne pas venir visiter la région du Kasaï. Tout ça pour qu’il ne vive pas la réalité de terrain. Personnellement, je suis content qu’il soit venu, en personne. Je pense qu’il faut assainir l’entourage du chef [de l'État, Ndlr], il y a beaucoup de voleurs. C’est à cette condition que nos provinces peuvent se développer », a-t-il souhaité.

Le ministre de la Recherche scientifique en RDC a en outre indiqué que l'assainissement de l'entourage du Chef de l'État pourrait permettre le développement de l'espace Kasaï.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi