Beni : Création d'une tripartite FARDC-UPDF-MONUSCO pour traquer les ADF

Photo : Droit tiers

Les armées Congolaise et Ougandaise ainsi que la MONUSCO se sont rencontrées à Kamango, agglomération située dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, à la limite entre la République démocratique du et l'Ouganda, ce samedi 22 janvier 2022.

D'après le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, l'évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF et la création d'une équipe tripartite FARDC-UPDF-MONUSCO pour traquer les forces négatives dans l'est de la République démocratique du Congo notamment les éléments d'Allied democratic forces (ADF) était au cœur de cette rencontre.

Il affirme dans un message relayé à la presse que les généraux majors Bombole Camille, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, Ngcobo commandant de la force Onusienne et Kayanja Muhanga de l'UPDF, accompagnés de leurs membres d'états majors, ont évoqué la question de la responsabilité de chaque partie prenante dans les opérations de traque des terroristes ADF/MTM à Beni.

« L'essentiel est de savoir qui fait quoi et dans quelle zone », a indiqué le major Ngcobo de la MONUSCO sur des propos relayés par Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée Congolaise dans la région.

De son côté, le général Kayanja Muhanga de l'UPDF a fait savoir que c'est pour la première fois que son armée travaille en partenariat avec la MONUSCO.

« Pour la première fois, notre armée va travailler avec la MONUSCO. Notre souhait est de ramener rapidement la paix dans cette partie de la RDC », a-t-il dit.

Le général major Camille Bombele a quant à lui rappelé à toutes les parties prenantes, le vœu des autorités compétentes dans la restauration de l'autorité de l'État dans cette partie du pays.

« Cette rencontre a été souhaitée par nos autorités, et nous devons être à la hauteur de la mission nous confiée. Nous devons savoir que la finalité de la guerre, est de donner la paix à notre population », s'est-il montré optimiste.

À l'issue de cette rencontre, une équipe tripartite FARDC-UPDF-MONUSCO a été créée pour donner à chaque partie sa zone opérationnelle et ses missions.

Pour rappel, c'est depuis décembre dernier que la coalition FARDC-UPDF a lancé les opérations conjointes contre les groupes armés dont les ADF dans la région de Beni.

Bantou Kapanza Son, à Beni