Dossier RAM : Le greffier du Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe libéré  

7SUR7

Le greffier du Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe, en République démocratique du Congo, Jules Ngoy, a été libéré jeudi 27 janvier 2022. 

L'information est confirmée à la Rédaction de 7SUR7.CD par maître Hervé Diakiese, porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC), dont les clients avaient adressé une sommation de cesser les prélèvements du Registre des appareils mobiles (RAM) à certaines sociétés de télécommunications par la greffe du TRICOM.

Le greffier du TRICOM de Kinshasa/Gombe avait été arrêté puis conduit à la prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa), avant-hier. Cette arrestation était intervenue après qu'il ait adressé une sommation de cesser les prélèvements RAM aux sociétés de télécommunications, notamment Vodacom, Airtel et Orange. 

Cette action judiciaire a été initiée par des clients de Maître Hervé Diakiese qui, dans la sommation, exigeaient la fin des prélèvements RAM jugés "illégaux". A défaut, disaient-ils, ces télécoms devaient les payer l'équivalent en francs congolais de 1000 dollars américains. 

Prince Mayiro