Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula déplore la dégradation "spectaculaire" des routes de Likasi et annonce leur construction

Jeudi 10 février 2022 - 19:38
Image
7SUR7

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe dit regretter la dégradation "spectaculaire" de la voirie urbaine de la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et annonce leur construction.

Le chef de l'exécutif provincial l'a déclaré à la presse le mercredi 9 février 2022, après avoir visité les routes de sa ville natale, affirmant qu'il ne peut pas "oublier" la ville de Likasi.

"Aujourd'hui même, j'étais sur les routes en chantier et celles qui se sont spectaculairement dégradées ces derniers mois, soulevant une clameur publique. Je ne peux pas oublier Likasi, Likasi qui m'a vu grandir, Likasi qui m'a élu député provincial et national, Likasi qui m'a donné ce que j'ai aujourd'hui", a-t-il regretté à la presse locale. 

Dans la foulée, Jacques Kyabula Katwe a annoncé la limite des tonnes pour les véhicules poids lourds afin de ne pas "abîmer" les nouvelles routes en construction à Likasi.

"Des mesures ont été prises pour limiter la charge des camions à 30 tonnes seulement contre 80 et 100 depuis un moment afin de préserver les nouvelles routes en cours de construction, leur fondation est faite en béton. Il y a 3 entreprises désormais sur le terrain pour rattraper le temps perdu. Les chantiers étaient trop lents", a-t-il ajouté.

Le gouverneur du Haut-Katanga s'est dit aussi beaucoup "bouleversé" et pense que la ville de Likasi n'est pas une carrière. Ainsi, Jacques Kyabula a promis de "tout faire pour que la deuxième ville de la province brille aussi comme Lubumbashi".

Rappelons que les "véhicules trucks" qui viennent de Lubumbashi en provenance de l'Afrique australe pour la ville de Kolwezi dans le Lualaba, passent par les routes de Likasi qui sont, d'après la société civile locale, complètement détruites après deux ans de leur construction. Une situation qui a poussé le gouvernement provincial du Haut-Katanga de lancer la construction d'une route de contournement pour les poids lourds afin de préserver les autres voies de la ville montagneuse.

Patient Lukusa, à Lubumbashi