Sud-Ubangi : À Libenge, le ministre Mbungani octroie des matériels médicaux aux structures sanitaires

Mardi 15 février 2022 - 09:22
Image
Photo tiers

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo a octroyé des matériels et équipements médicaux à l'Hôpital général de référence (HGR) de Libenge et bien d'autres centres de santé de cette entité.

Il l'a annoncé le lundi 14 février dernier à Libenge lors d'un meeting populaire.

« Ici à Libenge nous ne sommes pas venus les mains vides. Nous nous sommes dit qu'il faut doter l'hôpital général de Libenge et les centres de santé en médicaments, lits médicalisés, vélos et bien d'autres matériels pour qu'ils puissent bien soigner les habitants de Libenge. Voilà la mission que le gouvernement nous confie. Notre gouvernement fait de la santé une priorité. Nous devons aider nos frères et sœurs. Nous avons appris que les factures des soins sont très chers ici à Libenge. C'est ainsi que nous allons travailler pour mettre en place la Couverture santé universelle », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde promet de s'investir pour améliorer les conditions de vie des prestataires sanitaires du pays en général et de Libenge en particulier.

« Nous allons nous impliquer pour améliorer les conditions de vie du personnel de santé. Étant votre frère, notre combat au sein du gouvernement est que les centres de santé et hôpitaux aient ce dont ils ont besoin. Et Libenge n'est pas en reste. Vous découvrirez dans les jours qui suivent tous ce que nous avons apporté comme équipements sanitaires. Applaudissons pour les prestataires sanitaires ! Nous nous battons pour l'alignement à la prime des infirmiers et des médecins y compris leurs salaires. C'est ce qui va se faire », a renchéri le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Joint par 7SUR7.CD, le député national Jean-Robert Koloba Denge, élu du territoire de Libenge remercie sa base « pour l'accueil chaleureux » réservé au ministre Jean-Jacques Mbungani. Il espère que son arrivée va permettre de résoudre les problèmes sanitaires dans cette partie de la République démocratique du Congo dont ceux liés au coût élevé des factures des soins dans ledit territoire et le manque des matériels et équipements médicaux adéquats.

Avant d'arriver à Libenge, le ministre Jean-Jacques Mbungani a inauguré le même lundi un centre de Santé à Bongbada, entité située à 35 kilomètres de la ville de Gemena, précisément dans le secteur de Mbari. Sur place, l'autorité ministérielle de la Santé publique, hygiène et prévention a remis quelques équipements et matériels médicaux à cette structure sanitaire pour aider les malades à avoir des soins de qualité.

Pour rappel, c'est depuis le samedi 12 février dernier que le ministre Jean-Jacques Mbungani est en mission d'itinérance dans la province du Sud-Ubangi en vue de faire un état des lieux des infrastructures sanitaires dans cette province située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani est annoncé à Zongo, ville Congolaise frontalière de Bangui, ville-capitale de la République Centrafricaine ce mardi.

César Augustin Mokano Zawa, à Libenge