Parc de la Salonga : La population des bonobos et des éléphants de forêts reste stable (WWF-RDC)

Mercredi 9 mars 2022 - 15:31
Image
7SUR7

D'après le rapport de 2021 de l'ONG Fonds Mondial pour la Nature (WWF), la population des bonobos tout comme celle des grands mammifères, notamment les éléphants de forêt, dans les forêts communautaires de Malebo à 500 km de la ville de Kinshasa, sont restées stables par rapport "aux conditions de base de 2016".

Ce constat a été fait par WWF-RDC grâce à 24 pièges à caméra qu'il a placés pendant toute l'année dans 3 sites de cette partie du plus grand parc d'Afrique.

"Le suivi continue de deux familles de bonobos résidant dans les forêts communautaires de Malebo, dans la province de Maï-Ndombe, a indiqué que la population est stable, et que l'écosystème forestier reste intact, et comparable aux conditions de base de 2016", lit-on dans ledit rapport.

Et de poursuivre : "La taille de la population et la distribution des éléphants de forêt dans les forêts communautaires ont également été étudiées et se sont avérées stables".

Hormis les bonobos et les éléphants, la surveillance de WWF-RDC a permis de confirmer également la présence de bongos, de léopards, d'hippopotames et de buffles dans les forêts communautaires de Malebo.

Pour rappel, c'est depuis juillet 2021 que le parc national de la Salonga a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril par l'UNESCO. Il y était inscrit en 1999 suite au braconnage excessif des animaux, les bonobos en particulier. 

Notons que le parc national de la Salonga est cogéré par l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et WWF depuis 2016. Ce partenariat a été renouvelé en novembre dernier.

Bienfait Luganywa