Maniema : un partenariat signé avec une société Portugaise pour la construction des infrastructures

Jeudi 10 mars 2022 - 13:50
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial du Maniema a signé un partenariat public-privé (PPP) avec la société Portugaise « Future Motion », le mercredi 09 mars 2022. Ce, pour la construction des infrastructures dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Ce partenariat public-privé prévoit notamment l’asphaltage d’une route longue de 138 km et la construction d’un « port moderne » au Maniema.

Future Motion se charge également de construire des édifices pouvant abriter les sièges de l’Assemblée provinciale et de l’hôtel du gouvernement provincial, qui fonctionnent dans les anciens bâtiments de la Société nationale congolaise du chemin de fer (SNCC).

Pour sa part, l'exécutif provincial se réjouit de ce partenariat et souligne que « le port moderne » de Katopa (qui sera construit sur la rivière Lomani, ndlr) doit servir de transit pour atteindre Kinshasa au lieu de passer par Kisangani.

« Nous avons une très grande joie de conclure ce contrat parce qu’il ouvre la voie vers le financement de ces grands travaux qui vont être effectués. Le port de Katopa va nous ouvrir la voie directement vers la capitale au lieu de souffrir en passant par Kisangani. Les bateaux vont directement quitter Kinshasa jusqu’à Katopa et nos véhicules vont [nous, ndlr] ravitailler en marchandises », a déclaré à la presse locale le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala.

Il sied de noter que plusieurs projets similaires avaient été annoncés par le gouvernement provincial du Maniema, dans le cadre du partenariat public-privé, dont le début d’exécution n’est plus au rendez-vous tel qu’annoncé au premier trimestre de l’année 2022.

La province du Maniema souffre de manque criant d’infrastructures nécessaires pour son désenclavement. Son réseau routier est quasi impraticable ; le chemin de fer qui le relie au Grand Katanga construit dans les années 1920 est presque abandonné ; la seule voie qui facilite les échanges commerciaux reste le transport aérien qui coûte cher.

Morisho Tambwe, à Kindu