RDC : Un ultimatum de 72h accordé aux réfugiés de Beni pour quitter l'Ouganda

Mercredi 13 avril 2022 - 15:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Des réfugiés de la ville de Beni plus précisément ceux de la chefferie des Watalinga (Nord-Kivu) ont 72 heures (soit trois jours) pour quitter dans les localités se trouvant en Ouganda, à la frontière avec la RDC.

Odette Zawadi, présidente de la société civile des Watalinga qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 13 avril 2022, affirme que les autorités ougandaises ont présenté une lettre de réglementation aux réfugiés se trouvant dans le Camp de Busunga avec trois pistes de solutions.

« Notre population se trouvant dans le camp de Busunga, Bwamanza a reçu une réglementation venue des autorités ougandaises. Dans celle-ci, on exige aux réfugiés congolais  notamment d'aller dans le camp ougandais de Rwamanza, soit avoir un visa qui les autorisent d'être en Ouganda, soit carrément retourner au pays (RDC). Déjà depuis le lundi dernier, il y a un mouvement de la population en provenance de l'Ouganda », a-t-elle fait savoir.

Dans la foulée, elle a lancé un appel aux autorités congolaises à tout le niveau pour intensifier les opérations dans toutes les périphériques des localités reculées de ladite chefferie afin de permettre aux habitants qui reviennent de l'Ouganda de vaquer librement à leurs occupations.

« Cette population qui retourne met sa confiance à son armée. Nous exhortons à cette dernière d'user de son professionnalisme et de sécuriser les habitants partout dans la région », a-t-elle exhorté.

L'administrateur du territoire de Beni qui reconnaît cette situation, rassure cependant que les services de sécurité travaillent durement pour la sécurisation de la population des Watalinga.

« C'est notre population. Elle ne peut pas être d'accord d'aller se cantonner dans un milieu qui ne pas de leur pays. Notre armée travaille. Elle est en train de faire tout pour que la paix revienne dans toute la chefferie. Nous appelons cette population à regagner leurs milieux car l'armée est bien instruite sur sa sécurisation et ses biens », a indiqué à 7SUR7.CD l'administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Omeonga Charles.

Pour rappel, plusieurs familles ont traversé la frontière RDC-Ouganda via la chefferie des Watalinga suite aux attaques répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) vécues les deux derniers mois. Les forces-vives parlent de plus de 30.000 personnes qui se sont réfugiées en Ouganda.

Bantou Kapanza Son