CENI : Le 2e vice-président à Gemena pour le processus d'actualisation de la cartographie opérationnelle

Dimanche 1 mai 2022 - 19:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Didi Manara Linga, deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis le samedi 30 avril dernier.

Son arrivée dans cette ville située au nord-ouest de la République démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre de mener plusieurs activités liées au processus électoral notamment la formation des agents pour l'actualisation de données cartographiques en prévision des élections générales de 2023.

« Nous venons pour une mission officielle à Gemena dans le Sud-Ubangi pour plusieurs activités liées au processus électoral. La charpente des activités c'est la formation. Vous savez que nous avons amorcé le processus d'actualisation de la cartographie opérationnelle. Nous voulons au finish de toutes les formations, essayer d'améliorer l'accessibilité de la population aux sites des opérations au niveau des bureaux de vote (...) Nous sommes en train d'organiser la formation. Nous avons terminé la formation au niveau zéro, c'est-à-dire au niveau de la CENI Kinshasa et le niveau 1 de formation avec tous les secrétaires exécutifs provinciaux. Maintenant, c'est le niveau 2 que nous organisons au niveau de chaque chef-lieu des provinces. À Gemena, nous allons lancer cette activité le lundi », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Il sied de signaler que la CENI va organiser un cadre de concertation ce lundi 02 mai 2022 avec notamment les forces vives, les partis politiques, les confessions religieuses et les professionnels de médias.

Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Didi Manara Linga, appelle toutes les parties prenantes au processus électoral à se préparer pour les élections générales qui auront lieu en décembre 2023.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena