Élections de 2023 : Le CLC recommande un consensus pour garantir la crédibilité des prochains scrutins 

Mardi 3 mai 2022 - 13:07
Image
Droits tiers

À travers un communiqué consulté ce mardi 03 mai 2022 par 7SUR7.CD, le Comité Laïc de Coordination (CLC) met en garde contre tout passage en force sur les enjeux électoraux prochains. 

Cette organisation recommande un minimum de consensus en vue d'assurer la crédibilité des scrutins prévus en 2023. 

"S'agissant des élections, un effort doit être fait pour aboutir à un minimum de consensus, si indispensable, pour garantir leur crédibilité future. La politique du passage en force et celle des positions extrêmes érigées en droits de véto, ont largement atteint leurs limites. L'une et l'autre positions ne peuvent avoir pour conséquence que de fragiliser d'avance la prochaine législature, alors que la RDC a besoin plus que jamais d'un pouvoir vertébré, ayant pour base une légitimité absolue", peut-on lire dans ce communiqué signé notamment par le professeur Isidore Ndaywel.

Le CLC invite le chef de l'État de lever l'option d'harmoniser les vues entre les forces politiques. 

"Le CLC considère qu'il n'est pas trop tard pour bien faire. Raison pour laquelle, il encourage le chef de l'État à prendre de l'initiative et à la classe politique de faire preuve d'un sens élevé de responsabilité", a indiqué cette organisation.

Dans le souci de protéger l'intérêt général, le CLC affirme que "sa vigilance demeure en éveil et qu'il ne dérogera pas de sa responsabilité, en cas de besoin."

L'actualité politique est dominée par le débat sur la proposition de loi modifiant la loi électorale, déclarée recevable lors de la plénière tenue hier à l'Assemblée nationale. 

Le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a annoncé des discussions entre la majorité et l'opposition pour trouver un consensus. 

Entre-temps, le bloc patriotique décide de maintenir la pression contre le pouvoir en place. Avec au premier plan le FCC/Kabila, LAMUKA et des structures de la société civile. Une marche est prévue ce vendredi pour exiger le consensus autour des réformes. 

Merveil Molo